L’estomac peut-il s’étirer après une sleeve gastrique ?

Sleeve gastrique : le choix des spécialistes
27 décembre 2017
Les problèmes les plus courants à surmonter après la chirurgie bariatrique
1 janvier 2018
Show all

L’estomac peut-il s’étirer après une sleeve gastrique ?

Il est possible que l’estomac s’étire suite à une sleeve gastrique. L’intérieur de l’estomac est revêtu d’une muqueuse. Elle a la forme de plis de tissus qui s’étendent et se contractent en fonction de la quantité de nourriture entrant dans l’estomac. Lorsque la muqueuse s’étend, l’estomac envoie un signal au cerveau indiquant que vous êtes rassasié. Lorsqu’elle se contracte, elle pousse la nourriture vers les intestins pour poursuivre la digestion. Une fois que l’estomac est vide, une hormone appelée ghréline est libérée, celle-ci déclenche le sensation de faim à nouveau. Ces signaux peuvent être faussés lorsque l’estomac est constamment étiré en raison d’une trop grande quantité de nourriture, nos spécialistes de la sleeve et du by-pass gastrique en Tunisie ont tenu à nous informer à ce propos.

Éviter l’étirement de l’estomac après la sleeve gastrique

Manger un ou deux gros repas ne causera pas l’étirement permanent de l’estomac ou de troubles de la faim et de la satiété. Cependant, reproduire cette erreur régulièrement peut engendrer ces problèmes. La liste qui suite sont les points clés à respecter afin de réduire le risque d’étirement après une sleeve :

  • Limitez le volume de nourriture que vous ingérez plutôt que de vous priver de tout. Vous pouvez vous récompenser chaque semaine d’un repas que vous aimez tant que sa taille reste limitée.
  • Ne buvez pas lorsque vous mangez. Il est préférable de boire les liquides une heure ou deux avant le repas et / ou une heure ou deux après. Cela laisse le temps aux fluides d’être digérés et n’augmentera pas la quantité de gaz qui peut s’accumuler ou qui peut limiter l’espace disponible pour les aliments nutritifs denses.
  • Si vous prenez un repas plus copieux que d’habitude, assurez-vous que votre prochain repas soit de petite taille et de ne pas vous habituer à de gros repas.
  • Si vous avez faim, grignotez de petites quantités d’aliments sains entre les repas. Les amandes sont délicieuses et idéales pour éloigner la faim entre les repas.
  • Procurez-vous un livre de recettes destiné aux patients de la chirurgie bariatrique.
  • Ne vous découragez jamais si vous avez fait quelques excès, l’estomac et l’esprit sont étonnamment résistants. Essayez à nouveau de manger des repas normaux et n’hésitez pas à contacter votre chirurgien pour obtenir de l’aide ou avoir un témoignage de chirurgie de l’obésité similaire au vôtre.

L’étirement de l’estomac après la sleeve gastrique n’est pas un mythe. Cela peut arriver à n’importe qui. Vous devez simplement être conscient de ce risque. Rappelez-vous que la chirurgie et la convalescence étaient difficiles et que vous avez pris cette décision pour être en meilleure santé.