L’importance du petit-déjeuner

chirurgie bariatrique tunis
La chirurgie bariatrique vous fait peur ? Choisissez un traitement réversible
7 juin 2018
traitement-obesite
Avantages et inconvénients de la Sleeve Gastrique
14 juin 2018
Show all

L’importance du petit-déjeuner

importance petit déjeuner

Si vous essayez de perdre du poids et pensez que sauter le petit-déjeuner est un bon début, vous avez tort. Le petit-déjeuner est considéré comme étant le repas le plus important de la journée pour une bonne raison : lorsque vous ne mangez pas le matin, que ce soit pour réduire votre apport calorique, parce que votre système digestif est perturbé ou parce que vous êtes pressé, vous risquez fortement de prendre du poids.

Pourquoi ne faut-il pas rater le petit-déjeuner ?

importance petit dejeuner healthy

‘Déjeuner’ veut dire l’arrêt du jeûne, qui correspond généralement à la période de sommeil. Pour beaucoup d’entre nous, cela peut durer 8 à 10 heures. Durant cette période, vous pensez vous reposer, mais votre corps est au travail. Il se guérit et produit des tissus, les hormones sont libérées pour la croissance et le développement et l’énergie est restaurée.

Lorsque vous vous levez, votre corps a besoin de recharger les batteries pendant sa nuit chargée. Si vous ne mangez pas le petit-déjeuner, vous aurez des difficultés à poursuivre votre journée. Vous vous sentirez éventuellement mou ou de mauvaise humeur. Une fois la matinée passée, vous n’aurez pas mangé pendant 12 à 14 heures, la sensation de faim va s’accentuer durant la journée et il sera plus probable que vous fassiez un excès au prochain repas, que ce soit en quantité ou à cause d’un choix peu nutritif. Les fringales et les grignotages qui vont avec sont aussi des conséquences du manque du petit-déjeuner, choses qui mènent souvent à un apport calorique excessif.

Le surpoids et l’obésité sont des problèmes qui prennent de plus en plus d’ampleur. L’obésité comporte un risque de maladie cardiaque, d’hypertension, de diabète et d’accident cardio-vasculaire. Du fait que manquer le petit-déjeuner peut contribuer à la sur-alimentation, il est d’autant plus important de bien manger après le réveil pour éviter le surpoids.

Quels sont les bons choix pour le petit-déjeuner ?

L’une des meilleures combinaisons est un mélange de protéines et de glucides complexes. Les études montrent qu’un petit-déjeuner fort en protéines est particulièrement efficace pour limiter la sensation de faim et la consommation d’aliments durant la journée. Dans l’idéal, le petit-déjeuner contient un tiers du besoin quotidien en protéines. La poudre de protéines et les fruits peuvent être mixés pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin. Le yaourt grec avec des fruits ou les œufs accompagnés de dinde fumée sont aussi de bons choix.