Maigrir : par où commencer ? Voici les différentes étapes à suivre

imc
Traiter l’obésité et les maladies liées au surpoids grâce à la chirurgie bariatrique
23 avril 2018
sante coeur
Quelques conseils simples pour prendre soin de votre coeur
1 mai 2018
Show all

Maigrir : par où commencer ? Voici les différentes étapes à suivre

Prendre la décision de perdre du poids grâce à la chirurgie bariatrique nécessite un engagement à long-terme. Bien avant d’avoir recours à la chirurgie, il est essentiel de comprendre par où commencer le processus. Vous découvrirez peut-être en cours de route que la chirurgie n’est pas pour vous ou que vous n’y êtes pas éligible. Dans ce cas, n’ayez crainte, il existe d’autres manières de perdre du poids.

Petit travail de recherche

Prenez un peu de temps pour en apprendre plus à propos des différentes chirurgies employées pour maigrir et leurs implications. La vie après une chirurgie bariatrique Tunisie requiert certains changements majeurs d’habitudes alimentaires et de niveau d’activité. Cela implique aussi de s’en tenir à un régime alimentaire très strict durant la période de guérison.

Consultez un nutritionniste

rendez vous chirurgien bariatrique tunisieProgrammez une consultation avec un nutritionniste afin de discuter de vos objectifs d’amaigrissement. Certaines personnes sont surprises de découvrir qu’elles peuvent perdre du poids simplement en changeant leur alimentation et en faisant du sport. Le nutritionniste est là pour vous soutenir et vous donner une ligne de conduite adaptée à votre cas. Il est d’ailleurs demandé aux patients de la chirurgie bariatrique de changer leur alimentation avant l’intervention. Prendre les devants de ce côté-ci sera bénéfique, que vous qualifiiez ou non à la sleeve ou au bypass gastrique Tunisie.

Éligibilité à la chirurgie bariatrique

Tout le monde n’est pas un candidat idéal à ce type d’intervention. Certains critères sont importants :

  • Le patient fait appel à la chirurgie car les autres méthodes d’amaigrissement (sport et régimes) ne fonctionnent pas.
  • Le patient a un fort indice de masse corporelle (IMC de 40 en moyenne), avec ou sans autres maladies.
  • Le patient a un indice de masse corporelle de 35 ou plus, avec d’autres problèmes de santés tels que le diabète de type 2, l’apnée du sommeil ou l’hypertension.

Consultez un chirurgien bariatrique

Un spécialiste pourra répondre à vos questions et émettre ses recommandations. De plus, il pourra passer en revue certains points afin de répondre à ces questions :

  • Pouvez-vous suivre un plan de traitement à long-terme ?
  • Pouvez-vous changer vos habitudes de vie durablement ?
  • Êtes-vous prêt à arrêter de fumer de boire pendant une période prolongée ?
  • Votre environnement est-il propice à la réussite de l’amaigrissement (amis et famille) ?

Pour savoir si la chirurgie bariatrique est le bon choix pour vous et si vous pouvez en bénéficier, demandez l’avis de l’un de nos chirurgiens partenaires d’expérience.