Mieux comprendre l’obésité et les traitements actuels

avant apres chirurgie obesite tunisie
Chirurgie bariatrique / Sport et régimes : comparatif
7 mai 2018
la chirurgie bariatrique tunis
Chirurgie de l’obésité : Risques et effets indésirables
11 mai 2018
Show all

Mieux comprendre l’obésité et les traitements actuels

L’obésité est une maladie chronique qui touche plus du tiers de la population mondiale. Elle peut causer des problèmes de santé graves tels que le diabète ou l’hypertension artérielle. L’obésité a, par ailleurs, un impact psychologique fort sur la majorité des patients. Les individus touchés deviennent reclus, introvertis et dans certains cas, totalement isolés socialement voire même sans emploi à cause des méfaits du surpoids.

La chirurgie bariatrique reste aujourd’hui le seul traitement efficace contre l’obésité et elle dispose de plusieurs interventions telles que le bypass ou la sleeve en Tunisie. Au-delà du bénéfice de la perte de poids, la chirurgie de l’obésité permet aux patients de retrouver une vie normale.

Quel est le principe de la chirurgie de l’obésité ?

comprendre chirurgie bariatriqueLes interventions chirurgicales de l’obésité entraînent une perte de poids en limitant la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir, en entraînant une malabsorption des nutriments, ou par une combinaison de ces deux principes.

Les chirurgies restrictives agissent en restreignant physiquement la taille de l’estomac et en ralentissant la digestion. Les chirurgies malabsorptives et restrictives sont des chirurgies plus invasives qui, en plus de restreindre la taille de l’estomac, éliminent physiquement des parties du tube digestif, ce qui interfère avec l’absorption des calories, fait perdre l’appétit et maigrir.

La réduction de la taille de l’estomac peut être effectuée grâce à la technique de la Sleeve gastrectomie et à la technique de Dérivation bilio-pancréatique. La technique du Bypass gastrique consiste à réséquer et à ré-acheminer l’intestin grêle vers une petite poche de l’estomac.

Le Bypass gastrique et la dérivation bilio-pancréatique sont des interventions malabsorptives et restrictives. Quant à la sleeve gastrectomie, elle est plutôt restrictive. La Sleeve et la dérivation sont des opérations définitives, le Bypass est quant à lui réversible, mais ce n’est pas une opération simple.

Pour qui ?

La chirurgie de l’obésité est indiquée pour les patients présentant une obésité sévère, ce qui correspond à un indice de masse corporelle (IMC) > 40. La chirurgie est également le bon choix pour les personnes ayant un IMC entre 35 et 40 qui ont des problèmes de santé comme le diabète de type 2 ou les maladies du coeur. Chez ce type de patient on favorisera une intervention moins invasive.

Les études montrent que les opérations bariatriques entraînent la perte de poids significative à long terme, la rémission du diabète, l’amélioration des facteurs de risques cardiovasculaires et une diminution du taux de mortalité de 20% chez les personnes obèses.

La chirurgie de l’obésité exige une alimentation adaptée après l’opération afin d’éviter toute carence nutritive, le patient doit donc s’engager à changer son style de vie avec une alimentation adaptée et une activité physique régulière dans le but de bénéficier au mieux des résultats de l’intervention et d’éviter les complications.