Il s’agit de l’étude, du diagnostic et du traitement de l’obésité et de ses causes.
L’obésité est un excès de masse graisseuse répartit dans le corps responsable de l’apparition de nombreuses autres pathologies dangereuses pour la santé. Elle est définie par un indice de masse corporelle ‘IMC’ supérieur à 30 et elle est multifactorielle; influencée par la génétique, l’environnement, les hormones, le métabolisme et le comportement.
Habituellement, la nourriture traverse le système digestif. Les sucs digestifs et les enzymes arrivent au bon endroit et au bon moment pour digérer et absorber les calories ainsi que les éléments nutritifs. Une fois la nourriture mâchée et avalée, elle traverse l’œsophage pour se rendre dans l’estomac (qui peut contenir environ un litre et demi de nourriture).
La chirurgie améliore grandement les ‘comorbidités’ (pathologies liées à l’obésité). Par exemple, plusieurs études montrent que le taux de sucre de la plupart des patients de la chirurgie bariatrique retourne à la normale après le traitement. La grande majorité des patients perdent rapidement du poids et cela se prolonge durant les deux années qui suivent l’intervention.
Les alternatives à une chirurgie bariatrique incluent la pratique du sport et les régimes alimentaires. Bien que pour les personnes obèses, ces méthodes se révèlent particulièrement ardues, elle permettent à certains de retrouver un poids équilibré, un bonne santé et une vie normale. Il est fortement recommandé d’avoir essayé de maigrir à l’aide de l’une de ces méthodes avant de consulter pour une chirurgie. Ces méthodes sont entre autres :