Obésité infantile : risques et prévention

De l’anneau à la sleeve gastrique
9 février 2018
La chirurgie bariatrique peut-elle améliorer la fonction de la graisse ?
15 février 2018
Show all

Obésité infantile : risques et prévention

Tous les parents veulent que leurs enfants soient heureux et en bonne santé, mais cela présente parfois des difficultés. L’obésité est notamment un problème qui touche de plus en plus d’enfants dans le monde et nos experts de la chirurgie bariatrique ont tenu à nous informer des risques de l’obésité qui concernent tout aussi bien les enfants que les adultes. N’hésitez pas à vous rendre sur la page prix de chirurgie bariatrique pour connaître les tarifs de nos interventions bariatriques.

Prévention de l’obésité

Les enfants n’ont aucun contrôle sur ce qu’ils mangent, il revient donc aux parents la responsabilité de leur inculquer de bonnes habitudes alimentaires. Plus les enfants concernés par le surpoids sont pris en charge tôt, plus les résultats sont satisfaisants.

Qu’est-ce qui cause l’obésité chez l’enfant ?

Tout comme chez les adultes, il existe divers facteurs pouvant causer l’obésité infantile:

obesite enfant tunisie

  • Facteurs génétiques
  • Manque d’activité physique
  • Mauvaises habitudes alimentaires
  • Manque de choix nutritionnels

Lorsqu’un enfant est élevé dans une famille ayant des antécédents de surpoids ou d’obésité, il est possible que le risque d’obésité soit héréditaire. Cependant, dans de nombreux cas, ce sont de mauvaises habitudes alimentaires qui mènent au problème chez l’enfant. C’est pourquoi il est important que les parents et les adultes proches de l’enfant s’efforcent de diversifier son alimentation et ses activités.

Les risques de l’obésité ne concernent pas seulement les adultes

Les problèmes de santé liés à l’obésité n’excluent pas les enfants qui risquent eux-aussi:

  • Maladies cardiaques
  • L’hypertension
  • Problèmes osseux
  • Affections cutanées
  • Fort cholestérol
  • Diabète

Si votre enfant est obèse

Si votre enfant lutte contre le surpoids, il est important de ne pas aggraver le problème : les études montrent que lorsqu’un enfant est gêné par son surpoids et que l’on lui fait remarquer, il risque d’avoir encore plus de difficultés. L’une des manières d’aider l’enfant en surpoids est d’introduire progressivement de nouveaux aliments et de nouvelles habitudes de manière à ce que cela soit plaisant pour lui.

Un effort d’endurance

Rappelez vous qu’être plus actif et manger équilibré sont des habitudes de vie et non un remède miracle. La consommation régulière d’aliments sains, d’eau et de vitamines couplée à l’activité physique régulière sont d’excellentes habitudes qui doivent être suivies pendant l’enfance et l’âge adulte. De nombreuses personnes qui n’ont pas pris ces bonnes habitudes tôt luttent contre le surpoids à l’âge adulte.

Prenez le temps

De manière générale, il faut investir du temps en tant que parent pour que son enfant soit heureux et en bonne santé. Cela ne permet pas uniquement d’éviter le surpoids et ses risques, c’est également une manière de lui apporter bien-être et d’encourager sa réussite académique.