Obésité dans le monde : les chiffres

Alimentation après un bypass gastrique (partie 2)
3 novembre 2016
Les mythes de la chirurgie bariatrique
11 novembre 2016
Show all

Obésité dans le monde : les chiffres

L’obésité peut être un problème grave, et certains pays ont une plus grande population obèse que d’autres.

Une personne est considérée comme étant obèse lorsque son indice de masse corporelle excède 30. Environ 3.4 millions d’adultes meurent chaque année à cause de l’obésité ou du surpoids. La progression de l’obésité est constante à travers le monde, et le nombre de personnes concernées par le problème atteindra bientôt le milliard.

Taux d’obésité

tongaDans certains pays des îles du pacifique comme le Samoa, les Tonga ou les kiribati, environ 4 personnes sur 5 sont obèses ou en surpoids, ce qui en fait les nations les plus touchées au monde par l’obésité. Cela s’explique par le fait que presque toute la nourriture de ces nations est importée, et donc chère, et les chaines de ‘fast-food’ présentes offrent une alternative bon marché au problème.

Ces pays sont suivis de près par les nations du moyen-orient : Koweït, Qatar, Arabie-saoudite et Egypte. 75% de la population de ces pays est en surpoids et plus d’un tiers est considérée comme étant obèse. Les températures dans ces pays étant souvent très élevées, l’exercice ‘naturel’ régulier comme la simple marche se fait plus rare, et encore une fois, l’engouement pour les chaines de ‘fast-food’ occidentales complique les choses.

Sexe et âge

Dans des pays tels que l’Angleterre, Les États-Unis, l’Australie et le Canada, l’obésité atteint près de 25% des hommes de 18 ans ou plus.

Dans le sud-est Asiatique, en Afrique et dans l’est Méditerranéen, l’obésité chez les femmes représente en nombre le double de celle des hommes. La distribution de la graisse pourrait expliquer ces chiffres, toutefois les études suggèrent que les facteurs économiques et sociaux jouent aussi leur rôle. Dans des pays déchirés par la guerre comme la Syrie, les femmes sont constamment restreintes à leur domicile, ce qui diminue les occasions de marcher ou de faire du sport.

En 2013, 42 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été déclarés obèses. Ces chiffres sont un véritable fardeau, cependant le problème de l’obésité est aujourd’hui pris au sérieux.