Les médicaments pour perdre du poids suscitent beaucoup d’intérêt, notamment sur les réseaux sociaux. S’agit-il d’une solution viable et sans risques ? Voici plus d’informations au sujet des pilules et injections pour perdre du poids.

Pilules de perte de poids et régimes tendances

Les solutions rapides comme les pilules ou les régimes à la mode ne sont pas la clé de la perte de poids à long terme. Il est important de travailler avec les patients pour les aider à atteindre leurs objectifs de perte de poids, notamment à l’aide de changements sains et durables dans leur mode de vie. Cela inclut un programme alimentaire et l’activité physique régulière.

Perte de poids par injections

Ces injections ‘perte de poids’ ne fonctionnent pas pour tout le monde et elles ne sont pas sans risques, c’est pourquoi il est important d’être pris en charge par un médecin. Les médicaments injectables pour perdre du poids peuvent faire une grande différence pour aider un patient à retrouver un poids sain, mais un médecin, idéalement spécialiste, doit assurer le traitement pour que les médicaments sont utilisés correctement dans le cadre d’un effort global de perte de poids qui est adapté aux objectifs et à la santé du patient.

Les injections pour perdre du poids peuvent être prescrits aux patients avant et après leur opération chirurgie bariatrique afin de les aider à réussir. Ces médicaments contribuent à changer le fonctionnement du métabolisme d’un patient, ce qui est souvent plus efficace que les régimes tendances et les pilules. 

Les médicaments contenus dans ces injections immobilisent les muscles de la paroi de l’estomac pendant environ trois mois et les empêche de se contracter. Cela maintient la nourriture dans l’estomac plus longtemps, ralentit la digestion et aide le patient à se sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps.

Les injections de perte de poids peuvent être une option viable pour les adultes qui :

  • Veulent parvenir à une perte de poids modérée pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie bariatrique par la suite ou pour améliorer leur fertilité
  • Ont un indice de masse corporelle (IMC) de 30 à 40
  • Ne sont pas parvenus à perdre du poids en changeant leur alimentation et en faisant de l’exercice
  • Souhaitent améliorer leur hygiène de vie
  • Veulent réduire leur risque de maladie liée au poids (hypertension, diabète, accident vasculaire cérébral, apnée du sommeil ou maladies cardiaques).

Les études cliniques ont prouvé que lorsque les patients cessent les injections pour perdre du poids, ils reprennent du poids. En revanche, les spécialistes de la chirurgie bariatrique et leurs équipes sont  en mesure d’aider les patients à choisir un programme qui leur convient pour atteindre leurs objectifs à long terme.