Pourquoi les protéines sont-elles si importantes après la chirurgie bariatrique ?

4 conseils pour vous aider à réussir votre bypass gastrique
8 avril 2018
apres chirurgie bariatrique tunisie
Les ‘petites victoires’ après la chirurgie bariatrique
18 avril 2018
Show all

Pourquoi les protéines sont-elles si importantes après la chirurgie bariatrique ?

Manger suffisamment de protéines est une nécessité après la chirurgie bariatrique. Les patients doivent viser une consommation de 60 à 80 grammes de protéines par jour. Cela peut paraître peu, mais après une réduction très importante de la taille de l’estomac, les patients peuvent avoir des difficultés.

alimentation apres chirurgie obesite tunisie

L’importance des protéines

Les protéines affectent le corps humain de différentes manières. Elles aident à développer et maintenir la masse musculaire, elle agit aussi comme source d’énergie. Un apport suffisant en protéines permet de conserver des cheveux, une peau et des ongles robustes. Si votre alimentation ne contient pas suffisamment de protéines, vous remarquerez peut-être un certain amincissement de vos cheveux 6 à 12 mois après votre sleeve gastrique en Tunisie. Cela s’explique par le fait que le corps humain ne peut pas fabriquer de protéines sans nourriture (il n’a, par ailleurs, aucun moyen d’en stocker), il est donc important d’en consommer assez tous les jours. Lorsque vous perdez du poids, cela ne concerne pas seulement la graisse, les muscles sont eux-aussi concernés. Arriver à une consommation de 60 à 80 grammes de protéines par jour permet de minimiser la fonte musculaire. Le fait de conserver une certaine masse musculaire permet de minimiser le relâchement cutané courant après la chirurgie bariatrique.

Les protéines d’abord

Lors des repas, commencez par les protéines. Bien que les fruits, les légumes et autres glucides soit de bons choix pour une alimentation saine, les protéines sont toujours prioritaires. Durant les premières semaines qui suivent l’intervention, une grande partie de votre apport en protéines proviendra des boissons protéinées. Cependant, au fur et à mesure de la ré-introduction d’aliments solides dans vos repas, il faut vous assurer de manger des protéines à chaque repas et en-cas.

Parmi les aliments riches en protéines, on compte les viandes, le poisson, le tofu, le lait, les yaourts, le fromage, les haricots, les noix, et les produits à base de soja. Préférez le lait écrémé et demi-écrémé, les yaourts et fromages sans matières grasses pour réduire le nombre de calories et de graisses consommées. Il est également important de repérer les sucres ajoutés dans les yaourts, optez pour le yaourt grec pour maximiser l’apport en protéines et limiter la consommation de sucre. Choisissez des morceaux de viande sans graisse et sans peau pour économiser encore une fois des calories. Le fait d’ajouter de la poudre de protéine dans des aliments qui n’en contiennent pas énormément peut être une manière de casser la routine du programme alimentaire habituel.