Préparer sa sleeve gastrique et vivre avec (partie 1 : avant l’opération)

La sleeve gastrique comparée aux autres interventions bariatriques
26 novembre 2016
Les bénéfices de la chirurgie bariatrique
2 décembre 2016
Show all

Préparer sa sleeve gastrique et vivre avec (partie 1 : avant l’opération)

La sleeve gastrique est une chirurgie bariatrique permanente qui réduit la taille de l’estomac du patient et l’aide ainsi à perdre du poids. Pour être fin prêt et obtenir un résultat optimal, il est important de savoir quoi faire avant et après l’intervention.

Avant la chirurgie

Alimentation

soupeDu fait que la sleeve en Tunisie va changer votre manière de manger et ce que vous avez l’habitude de manger, il est judicieux de préparer le corps à ce changement. Environ deux semaines avant l’opération (cette période peut varier en fonction des recommandations de votre médecin et / ou de votre poids), vous devez vous habituer à des repas liquides exclusivement pour faire rétrécir le foie et rendre l’intervention plus sûre.

Liste de courses

liste-coursesAssurez-vous d’avoir de quoi préparer des repas liquides riches en protéines pour la période qui précède votre opération, et pour les semaines qui vont la suivre. Vous aurez besoin d’un certain temps avant de pouvoir consommer des aliments solides à nouveau. Vous aurez le droit de consommer des soupes, des bouillons, du lait écrémé et de la gélatine sans sucre durant les premières semaines postopératoires.

Arrêtez de fumer

stop-cigaretteIl est demandé aux patients d’arrêter de fumer un mois avant l’opération. Le tabagisme va en effet ralentir la guérison et augmenter les risques de complication. Si vous n’arrêtez pas de fumer, le chirurgien en charge peut refuser de pratiquer l’intervention.

Préparer l’hospitalisation

hospitalisationLa sleeve gastrique nécessite une hospitalisation, prévoyez donc un sac contenant vos ‘indispensables’ et des vêtements pour être à l’aise.

Protéines

proteinesVous en aurez besoin après l’opération, il est donc judicieux de prendre l’habitude de consommer des protéines en poudre pour déterminer dès à présent vos préférences. Prenez aussi le temps de déterminer, en fonction de vos préférences, les aliments riches en protéines que vous pouvez incorporer dans vos repas sans prendre trop de calories.