Les problèmes les plus courants à surmonter après la chirurgie bariatrique

L’estomac peut-il s’étirer après une sleeve gastrique ?
29 décembre 2017
Un sommeil de meilleure qualité : c’est l’un des bienfaits de la chirurgie bariatrique
4 janvier 2018
Show all

Les problèmes les plus courants à surmonter après la chirurgie bariatrique

Si vous envisagez la chirurgie bariatrique, vous vous posez certainement des questions au sujet des difficultés que vous allez éventuellement rencontrer après votre opération.

apres chirurgie bariatrique tunisie

Les liquides

La déshydratation est l’un des problèmes les plus fréquents. Il est plus difficile de boire de l’eau que vous ne le pensez. Vous êtes le mieux placé pour savoir quand vous en avez besoin et il faudra vous assurer de ne jamais en manquer pour éviter les vertiges et les étourdissements. Rester hydraté aide par ailleurs à maintenir un bon équilibre alimentaire et un appétit normal, veillez donc à :

  • Avoir une bouteille d’eau sur vous à tout moment
  • Boire régulièrement au cours de la journée
  • Évitez de boire pendant les repas

Constipation

La constipation est un problème qui survient souvent après la gastroplastie, la sleeve et le bypass gastrique et elle est étroitement liée au manque d’hydratation. Parfois, la constipation ne débute qu’une semaine après l’opération, il est donc important de l’empêcher avant qu’elle ne se produise. Il existe par ailleurs des solutions très simples et rapides. Vous pouvez également demander conseil auprès d’un nutritionniste afin de connaître les vitamines et aliments qui vous éviteront la constipation. L’activité physique et l’hydratation restes cependant les meilleurs moyens de s’en préserver.

Fausses sensations de faim

Après la chirurgie de l’obésité, il est parfois difficile de différencier la faim émotionnelle de la faim physique. C’est pourquoi il est crucial de se concentrer sur sa nutrition à chaque repas. Comprendre la différence entre la véritable faim et la faim émotionnelle prend un certain temps, période pendant laquelle il vous faudra vous habituer à votre nouvel estomac et à vos nouvelles habitudes alimentaires.

Recommandations postopératoires

Idéalement, vous pouvez vous permettre trois repas de petite taille durant la journée entrecoupés d’un à deux grignotages.

  • Les repas doivent contenir : 85 grammes de protéines, une cuillère à soupe de lipides, 50 grammes de haricots ou de céréales complets
  • Les grignotages sont idéalement du fromage, des boissons protéinées, des amandes et du yahourt
  • Buvez au moins un litre et demi d’eau ou de boissons sans sucres par jour. Évitez les fruits crus à peau, les légumes trop fibreux et le popcorn

Prêtez une attention toute particulière à votre corps, car c’est votre corps qui vous guidera durant ce processus de ré-habituation. Essayez un nouvel aliment à la fois, mâchez longuement et lentement en faisant des pauses et prenant soin de réduire la nourriture en purée avant de l’avaler.