Quand devient-il nécessaire d’avoir recours à la chirurgie bariatrique ?

s'hydrater apres chirurgie obesite
Comment s’hydrater suffisamment après la chirurgie bariatrique
31 mars 2018
4 conseils pour vous aider à réussir votre bypass gastrique
8 avril 2018
Show all

Quand devient-il nécessaire d’avoir recours à la chirurgie bariatrique ?

mauvaise alimentation obesite

Il existe certains signes ‘clés’ qui indiquent clairement qu’il est temps d’avoir recours à la chirurgie bariatrique. Les patients doivent toutefois être prêts à relever le challenge, la prise de poids ne se fait généralement pas en l’espace d’une nuit, il faut donc un certain temps pour retrouver un poids normal après une chirurgie bariatrique, mais cela en vaut la peine.

recours chirurgie bariatrique tunisie

Quand est-il trop tard pour faire du sport et suivre un régime alimentaire ?

Premièrement, il n’est jamais trop tard pour donner une véritable chance à tout régime alimentaire ou programme d’exercices. Ceux-ci sont efficaces, cependant, lorsque le surpoids est important, ils peuvent paraître infaisables sans aide. Même les régimes alimentaires les plus efficaces ont besoin de temps pour produire des résultats. 95% des régimes échouent et la volonté n’est pas toujours récompensée par la réussite. Chacun est unique et a une méthode qui fonctionne mieux que d’autres, l’important est de ne pas abandonner.

Pourquoi votre régime ne fonctionne pas

L’obésité progresse et les régimes alimentaires sont de plus en plus nombreux à promettre l’amaigrissement. Nombreux sont ceux qui suivent un régime alimentaire, malheureusement, près de la moitié d’entre eux vont reprendre tout le poids perdu ou même augmenter leur poids initial dans les 3 ans qui suivent le régime alimentaire en moyenne. Il est prouvé que la plupart des régimes alimentaires sont moins efficaces à long-terme qu’une stratégie plus lente et continue. La nature est le véritable responsable du fort taux d’échec des régimes.

Le corps humain a un ‘point de réglage’ très spécifique dont il dévie rarement. La perte ou la prise de poids rapide par rapport à ce point de réglage engendre immédiatement une réponse du corps pour éviter la variation pondérale. La raison pour laquelle la chirurgie bariatrique est si efficace est le fait que la réduction de la taille de l’estomac fait baisser ce point de réglage. Le métabolisme accélère et la sensation de faim est atténuée, d’où un amaigrissement rapide. La clé de la réussite de la chirurgie de l’obésité à long-terme et de maintenir ce nouveau point de réglage grâce à de bonnes habitudes du côté de l’activité et de l’alimentation.

Les signes indiquant qu’il faut intervenir

Les indicateurs qui vont suivre ne veulent pas dire qu’il est trop tard pour essayer de perdre du poids par ses propres moyens. Ils montrent simplement que la chirurgie bariatrique est probablement la meilleure option pour traiter l’obésité.

  • IMC supérieur à 30
  • IMC supérieur à 35 et maladie associée au surpoids
  • IMC supérieur à 40 (obésité morbide)
  • Proportion graisseuse du corps supérieure à 40%
  • Problèmes de suralimentation et de dépendance à la nourriture
  • Pas de résultats probants à long-terme à l’aide des régimes et du sport
  • Mauvaise image de soi, dépression ou mauvaise qualité de vie
  • Circonférence de la taille supérieure à 35 pour les femmes et 40 pour les hommes.
  • Comorbidités (maladies associées à l’obésité) liée au surpoids et problèmes de santé tels que : les maladies cardiaques, les calculs biliaires, le diabète, les problèmes respiratoires, l’apnée du sommeil, l’asthme, la goutte, certains types de cancer, la stéatose hépatique non-alcoolique, l’insuffisance rénale, le syndrome des ovaires polykystiques et ostéo-arthrite.