Quelques conseils simples pour prendre soin de votre coeur

Maigrir : par où commencer ? Voici les différentes étapes à suivre
26 avril 2018
apres chirurgie bariatrique
3 conseils pour rester positif après la chirurgie bariatrique
3 mai 2018
Show all

Quelques conseils simples pour prendre soin de votre coeur

sante coeur

Difficile de savoir ce que notre coeur pense de nos habitudes de vie. Qu’il s’agisse de l’alimentation ou du sport, mesurer les bienfaits d’un comportement sain nécessite certains examens médicaux. Voici toutefois les conseils de nos médecins destinés au bien du coeur, suivez-les pour faire battre le vôtre longtemps et pour surprendre votre médecin lors de votre prochaine consultation de routine. Si vous souffrez d’obésité et que ne parvenez pas à perdre du poids, n’attendez pas que votre coeur en souffre à son tour, demandez une intervention adaptée auprès de l’un de nos spécialistes : Sleeve, Bypass, et anneau gastrique en Tunisie.

prendre soin coeur tunisie

Évitez les graisses saturées

Vos artères en dépendent. Les graisses saturées peuvent causer des blocages dans les artères avec du cholestérol en s’accumulant dans le sang. Commencez par lire les informations nutritionnelles indiquées sur les produits que vous achetez régulièrement. Ce qui est important, c’est la taille des portions indiquée sur les produits, la valeur en graisses saturées n’est généralement indiquée que pour une portion d’une personne. Optez pour des viandes plus maigres ainsi que des fruits et légumes.

Buvez votre eau

Lorsque vous êtes hydraté, votre coeur fournit moins d’efforts pour distribuer le sang au corps. L’eau aide vos muscles à travailler efficacement avec le coeur pour que le corps ait facilement accès à l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner correctement. Boire suffisamment d’eau aide aussi le corps à brûler son surplus de graisse et le fait de rester hydraté aide à éviter les grignotages peu nutritifs. Le Dr Sofiene Ayadi vous recommande donc de finir votre bouteille d’eau d’un litre et demi chaque jour.

Sommeil

Mêmes les adultes ont besoin d’un minimum de six (idéalement huit) heures de sommeil par nuit. Dormir neuf heures ou plus peut sembler bénéfique, mais ce n’est pas recommandé. Le mieux est d’éviter les excès et les manques de sommeil au bénéfice des artères, votre coeur vous en remerciera.

Consultations de routine

N’évitez pas votre médecin. Les examens préventifs et les examens de routine annuels deviennent de plus en plus importants avec l’âge. Vivre avec un coeur en bonne santé, c’est connaître ses chiffres : pression sanguine, cholestérol et taux de sucre. Les consultations et examens préventifs doivent être une priorité pour vous ainsi que les membres de votre famille.

Respirez

Qu’il s’agisse du stress inhérent à votre charge de travail, au fait de s’occuper de vos enfants ou à vos relations avec les autres, il faut savoir reconnaître ces situations de stress et respirez profondément. Le stress n’est bien-entendu pas bénéfique pour le coeur. Si vous avez une longue liste de responsabilités, écrivez-les sur un planning ou un calendrier pour éliminer l’anxiété qu’elles provoquent éventuellement. Le fait de planifier sa journée est une excellente manière de se libérer de son stress. Si votre emploi du temps est trop chargé, il faut savoir dire non aux activités et responsabilités qui sont de trop pour vous simplifier la vie.