Qu’est-ce que la gastroparésie et comment la chirurgie bariatrique traite-t-elle le problème ?

Comparatif sleeve / bypass gastrique : perte de poids et vitesse d’amaigrissement
12 décembre 2017
Sleeve gastrique : le choix des spécialistes
27 décembre 2017
Show all

Qu’est-ce que la gastroparésie et comment la chirurgie bariatrique traite-t-elle le problème ?

gastroparesie tunisieLa gastroparésie (paralysie partielle de l’estomac) est un problème digestif causé par le ralentissement de la vidange gastrique. Une fois que la nourriture a traversé la bouche et l’œsophage, elle arrive dans l’estomac où les sucs gastriques aident la digestion. Après un laps de temps défini, la nourriture se déplace dans l’intestin grêle. Chez les personnes souffrant de gastroparésie, la nourriture reste dans l’estomac trop longtemps, ce qui cause différents symptômes qu’il est possible de traiter à l’aide d’une opération de l’obésité en Tunisie :

  • Reflux : du fait que la nourriture soit bloquée, les acides remontent dans l’œsophage, d’où le reflux acide. Le reflux chronique peut mener au reflux gastro-œsophagien.
  • Nausées, vomissements : lorsque la nourriture ne se déplace pas assez rapidement, les récepteurs nerveux de l’estomac sont soumis à une certaine pression qui peut causer nausées et vomissements.
  • Perte de poids : la nourriture n’est pas abosrbée dans l’estomac et l’intestin grêle, ce qui cause malnutrition et perte de poids.
  • Ballonnements : la nourriture ne traverse pas assez vite le tube digestif, cela cause ballonnements, gaz et ulcères.
  • Mauvais fonctionnement biliaire et pancréatique : l’environnement acide dans l’intestin grêle déclenche l’excrétion biliaire et pancréatique. Si le déplacement de la nourriture n’est pas assez rapide, la fonction du pancréas et de la vésicule biliaire en souffrent.

La malabsorption des nutriments a aussi des méfaits à long-terme

  • Dysfonctionnement du système nerveux : problèmes neurologiques, détérioration cérébrale, neurodégénérescence et atrophie musculaire.
  • Ostéoporose : le calcium n’est pas absorbé, cela mène à l’ostéoporose
  • Fatigue

Chirurgie bariatrique et gastroparésie

Gastrectomie

L’estomac est réduit à l’aide d’une intervention similaire à celle du by-pass roux-en-y pour les patients souffrant de symptômes graves de la gastroparésie. Une poche de très petite taille est créée puis reliée à l’intestin grêle. En somme, la partie de l’estomac causant le problème est retirée.

Bypass gastrique

Les patients souffrant de gastroparésie sévère et d’obésité morbide avec un indice de masse corporelle supérieur à 35 peuvent bénéficier du bypass roux-en-y. Cette solution est très efficace pour les patients souffrant de problèmes de santé liés à l’obésité. Un autre bénéfice de l’intervention est le traitement du diabète de type 2.

Sleeve gastrique

Il s’agit d’une autre solution très efficace contre la gastroparésie. Le problème de vidange gastrique est traité et le diabète de type 2 est sous contrôle grâce au retrait de la partie de l’estomac qui produit des hormones.