Régime alimentaire post-bypass gastrique (partie 1)

Éligibilité à une chirurgie bariatrique : diabète
28 octobre 2016
Alimentation après un bypass gastrique (partie 2)
3 novembre 2016
Show all

Régime alimentaire post-bypass gastrique (partie 1)

Une fois que le bypass gastrique est terminé, un programme alimentaire strict doit être suivi. Votre estomac doit guérir et certains aliments peuvent interférer avec la guérison. 4 étapes marquent votre régime alimentaire postopératoire :

  • 1 à 7 jours après l’opération : liquides clairs
  • 14 jours environ après la fin de l’étape précédente : aliments en purée
  • 14 jours environ après la fin de l’étape précédente : aliments mous
  • Une fois toutes les étapes terminées : aliments solides

Première semaine – liquides clairs

1 à 7 jours (en fonction des patients) après le bypass, seuls les liquides clairs peuvent être consommés au rythme de 30 à 60 mL par heure. Notre diététicien déterminera la durée de cette étape et préconisera les consignes diététiques adaptées. Les liquides clairs recommandés par le diététicien sont entre-autres :

  • L’eau
  • Le lait écrémé
  • Le bouillon de poulet
  • La gelée sans sucre

Durant cette étape, il est important de rester hydraté. le Dr Sofiene Ayadi recommandera éventuellement des boissons protéinées quelques jours après l’intervention.

Semaine 2 et 3 – aliments en purée et boissons protéinées

Après avoir consommé des liquides clairs pendants quelques jours, vous aurez la permission de boire des sources liquides de protéines. Cette étape du régime alimentaire postopératoire dure généralement une semaine (parfois 2). Du fait que l’estomac du patient est plus petit, les repas doivent être plus petits et plus nombreux durant la journée. La consommation doit être de 60 à 70g de protéines (boissons protéinées, blanc d’œuf, viande ou poisson en purée) et d’environ 1.5 L de liquides clairs sans inclure les liquides présents dans les aliments en purée. Les boissons gazeuses et celles qui contiennent de la caféine sont proscrites. Les sucres raffinés et les glucides simples sont également à éviter.

Les sources de protéines recommandées :

  • Boissons protéinées
  • Blanc d’oeuf
  • Fromage blanc sans graisse

fromageCes aliments vont être réduits en purée avec de l’eau ou du lait écrémé. Les liquides clairs ne doivent pas être consommés en même temps que les repas en purée. En règle générale : pas de liquides clairs après les 30 minutes qui précédent un repas et avant les 60 minutes qui le suivent. Des vitamines et du fer doivent aussi être ingérés afin d’éviter les déficiences en nutriments. Le régime devra être complémenté de citrate de calcium. Le dosage recommandé varie entre deux ou trois doses d’environ 500mg. Le prise de citrate de calcium doit être séparée de celle des vitamines d’au moins deux heures car le fer et le calcium peuvent interférer avec l’absorption.