Réguler son taux de cortisol après la chirurgie bariatrique

chirurgie digestive
Chirurgie bariatrique : la vérité au sujet de points essentiels
18 juin 2018
sleeve gastrique apres 1an
La vie après la Sleeve gastrique : la première année
28 juin 2018
Show all

Réguler son taux de cortisol après la chirurgie bariatrique

taux cortisol apres chirurgie obesite

Après une chirurgie bariatrique telle que le bypass ou l’opération de Sleeve gastrique, il est important de contrôler le niveau de cortisol, une hormone stéroïde qui entre en jeu dans la glycémie et le métabolisme. Voici comment faire.

sport apres chirurgie bariatrique

Faire de l’exercice

Les efforts intenses comme les séances d’aérobic augmentent le taux de cortisol, ce qui une bonne chose si vous avez besoin d’énergie supplémentaire dans la matinée ou l’après-midi. Toutefois, en fin d’après-midi et le soir, faire du sport peut causer l’insomnie ou l’anxiété. Afin savoir si un type spécifique d’exercice affecte votre sommeil ou votre niveau d’énergie, soyez à l’écoute de votre corps après votre séance sportive.

Le spécialiste Dr Sofiene Ayadi recommande d’alterner entre 30 à 45 minutes de renforcement musculaire et 30 à 45 minutes de vélo ou de course à pied durant la semaine. Dans l’idéal, ces séances de sport se déroulent en milieu de matinée ou d’après-midi. La méditation et la relaxation peuvent quant à elles se dérouler en fin d’après-midi pour une durée de 15 à 30 minutes par jour.

s'hydrater

S’hydrater

Le corps a plus de chances de se déshydrater sous l’effet du stress. L’anxiété accélère le rythme cardiaque et déclenche une respiration plus rapide et lourde qui mènent tout deux à la perte de fluides. Même si vous buvez beaucoup d’eau, vous pouvez vous déshydrater parce que sous l’effet du stress, vous urinerez plus souvent. Si vous remarquez que vous avez besoin d’uriner quelques minutes seulement après avoir bu, cela peut être le signe que vous n’êtes pas en train de vous hydrater.

Recommandation : ajoutez des oligo-éléments ou des acides aminés à votre eau.

dormir

Dormir correctement

Le repos est la clé pour restaurer un taux de cortisol sain. Un changement de seulement deux heures de sommeil engendre des changements du taux de cortisol en moins de deux semaines. Le sommeil vous indiquera si vos efforts pour réinitialiser votre taux de cortisol ont fonctionné. Comment ? Le cortisol et la mélatonine (hormone qui régule les cycles de sommeil et de levé) fonctionnent de pair. Lorsque le cortisol chute, la mélatonine prend le relais et donne sommeil. Pendant le sommeil, le taux relativement faible de cortisol permet aux cellules de se réparer et régénérer. Si le taux de cortisol demeure élevé, le corps ne peut pas faire ces ‘réparations’ et l’impression de fatigue persiste au réveil.