Retrouvez un poids et une vie normale

obesite qualite vie
Chirurgie bariatrique et qualité de vie
18 mai 2018
obesite diabete type 2
Rôle de la chirurgie bariatrique dans le traitement du diabète de type 2
24 mai 2018
Show all

Retrouvez un poids et une vie normale

retrouvez poids ideal

chirurgie retrouver poids normal tunisie

L’obésité morbide est une maladie chronique et les conséquences négatives du surpoids sur la santé et le bien-être contribuent à la diminution de la qualité de vie chez les personnes obèses. Aujourd’hui, seule la chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, constitue un traitement efficace et éprouvé de l’obésité morbide. Il a été démontré que la qualité de vie des patients s’améliore de façon remarquable après ce type d’intervention.

Traitement des maladies associées

La chirurgie bariatrique cause un amaigrissement rapide et significatif. Cette perte de poids va induire une régression voire la disparition des comorbidités (maladies) associées à l’obésité. Les études ont montré que le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont atténués après la chirurgie bariatrique. Le patient aura moins besoin de médicaments pour traiter ces maladies après son opération, voire plus du tout, c’est le cas de la plupart des patients du Docteur Sofiene Ayadi chirurgien bariatrique ayant réalisé une sleeve ou un bypass gastrique.

Surpoids et mobilité

La perte de poids a un impact très important sur le plan physique. Après la chirurgie, la mobilité est bien meilleure étant donnée la diminution importante de la force de poids exercée sur les articulations. Les douleurs articulaires disparaissent également et certaines arthrites peuvent même se résoudre. Les patients qui perdent du poids rapidement suite à leur chirurgie bariatrique à Tunis sont motivés à retrouver une activité physique régulière pour maintenir l’amaigrissement. La libido et les dysfonctions érectiles liées au surpoids sont également résolus par la chirurgie de l’obésité, d’où une fonction sexuelle restaurée ou améliorée.

Bienfaits sur le plan psychologique

L’obésité est associée à des troubles psychologiques parfois graves. Dépression, anxiété et réclusion font partie des troubles courants chez les personnes obèses. Après la chirurgie bariatrique, la plupart de ceux qui en souffrent rapportent un soulagement fantastique. Les patients qui ne sont plus en surpoids se sentent mieux dans leur peau et s’acceptent mieux. Leur confiance est restaurée. Cela se traduit par un plaisir retrouvé lorsqu’il s’agit de faire du shopping ou autres loisirs et activités. Les patients qui retrouvent un poids normal ont une meilleure vie sociale. Ils n’hésitent plus à forger de nouvelles amitiés. Il ne faut pas oublier que les membres de la famille sont directement touchés par la santé du patient détériorée par l’obésité. Beaucoup de patients obèses qui avaient du mal à trouver ou à garder un travail s’en sentent capables après l’opération.