Les risques du surpoids et l’obésité

risques-obesitePerdre du poids, ce n’est pas seulement une question de beauté, il s’agit de se sentir bien : être en bonne santé, mener une vie productive et surtout éviter les problèmes de santé liés à un poids trop important.

La recherche a mis en évidence le lien entre le surpoids et certains problèmes de santé comme les maladies et les accidents cardiovasculaires, le diabète, certains types de cancer, et les troubles de la vésicule biliaire. Être en surpoids peut aussi être la cause de l’apnée du sommeil et de l’ostéoarthrite. Plus le surpoids est important, plus le risque d’apparition de ces pathologies est important.

Diabète

Le diabète de type 2 est très fréquent, il réduit la capacité du corps à contrôler son taux de sucre dans le sang. Il s’agit d’une cause majeure de mort prématurée, de maladie cardiovasculaire, de maladie du rein et de cécité. Les individus en surpoids ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que ceux qui ne le sont pas.

Il est possible de réduire ce risque en perdant du poids et en augmentant son niveau d’activité physique.

Ostéoarthrite

L’ostéoarthrite est un trouble des articulations relativement fréquent qui peut affecter les genoux, les hanches et le bas du dos. Le surpoids augmente le risque d’apparition de la pathologie en exerçant une pression supplémentaire sur les articulations et en érodant le cartilage qui les protège. La perte de poids peut diminuer cette pression et donc soulager les symptômes de l’ostéoarthrite.

La goutte

La goutte est une maladie qui affecte les articulations et qui est causée par de forts taux d’acide urique dans le sang, elle est source de crises de douleurs intenses. L’acide forme parfois des cristaux qui se déposent dans les articulations et engendrent sa détérioration. La goutte est très fréquemment retrouvée chez des personnes en surpoids.