Quel est le rôle de la consommation de sucre dans la prise de poids ?

Bypass gastrique : vue d’ensemble
15 septembre 2016
La solution chirurgicale, efficace contre l’obésité
22 septembre 2016
Show all

Quel est le rôle de la consommation de sucre dans la prise de poids ?

L’obésité gagne du terrain depuis ces 30 dernières années et touche toutes les classes sociales. En 2010, il a été estimé que l’obésité et le surpoids ont provoqué la mort de 3.4 millions de personnes. Le nombre d’adultes en surpoids dans le monde s’élève à 1.9 milliards, 600 millions d’entre eux étant obèses (ce qui équivaut à 13% de la population mondiale adulte). L’obésité se développe lorsque la prise d’énergie venant de la nourriture ou des boissons excède la dépense énergétique du métabolisme ou de l’exercice physique. Pour toute information relative aux prix d’une chirurgie de l’obésité en Tunisie rendez-vous sur notre page dédiée.

La prise de sucre est-il est élément déterminant ?

prise-poids-sucre-tunisieLa consommation de nourriture malsaine et de boissons gazeuses sucrées a été liée à la prise de poids puisque étant est source d’une grande quantité de calories inutiles et sans réelle valeur nutritive ou presque. En 2010, les études et recherches concernant l’obésité furent passées en revue par une commission dans le but de répondre à des questions concernant les effets du sucre sur l’excès de tissus adipeux : est-ce que la réduction ou l’augmentation de la consommation de sucre influence le taux de graisse chez les adultes et les enfants ?

Les résultats de l’étude suggèrent que la prise de sucre est un des déterminants du poids chez les personnes ayant un régime alimentaire ad libitum (jusqu’à satiété ou libre). Les données indiquent également que le changement du taux de graisse qui se produit avec le changement de la consommation de sucre provient d’une altération de l’équilibre énergétique plutôt que d’une conséquence métabolique ou physiologique de la prise de sucre. En raison des causes multifactorielles de l’obésité, il n’est pas surprenant que les effets de la réduction de la consommation de sucre soient mineurs. Cependant, étant donnée la rapide prise de poids se produisant après une augmentation de la consommation de sucre, il semble raisonnable de conclure que la conduite vis à vis de cette consommation est un élément pertinent d’une stratégie destinée à réduire les risques de surpoids et d’obésité dans la plupart des pays.

Il a par ailleurs été prouvé que la consommation de boissons sucrées, comparées aux boissons non caloriques, résulte en une prise de poids et une augmentation de l’indice de masse corporelle chez les enfants et adolescents.