La sleeve gastrique représente plus de la moitié des interventions de chirurgie bariatrique, ce qui en fait l’un des traitements de perte de poids les plus populaires. Pourquoi ?

La sleeve gastrique aide les patients à perdre du poids de manière sûre et efficace, et les études montrent les patients profitent longtemps des résultats après la chirurgie. Si vous envisagez de réaliser une sleeve gastrique ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, lisez la suite pour découvrir les particularités de la sleeve gastrique.

Sleeve gastrique : qu’est-ce que c’est ?

La sleeve gastrique, également appelée sleeve gastrectomie, est une chirurgie mise au point pour aider les patients souffrant d’obésité à perdre du poids et à vivre en meilleure santé. La sleeve gastrectomie en Tunisie est recommandée par de nombreux chirurgiens bariatriques, car elle induit une perte moyenne de 65% à 70% du surpoids.

Cette chirurgie peut être réalisée par laparoscopie, une technique qui ne nécessite qu’une seule incision au niveau du nombril. Cela permet d’éviter une cicatrice trop étendue et raccourcit la convalescence.

Au cours de l’opération, une petite caméra appelée laparoscope et des instruments sont introduits via l’incision du nombril pour réaliser la sleeve sans devoir exposer la cavité abdominale. A l’aide d’une agrafe chirurgicale, il est ainsi possible de réduire la taille de l’estomac de 85% à 90%. L’estomac restant, ayant une forme de banane, n’aura donc plus que 10 à 15% de son volume initial.

Quel est l’effet de la sleeve gastrique ?

Le résultat de la sleeve gastrique est la perte du surpoids, mais pas seulement. En limitant la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir, la sleeve aide à se sentir plus rassasié et plus longtemps tout en mangeant moins. La sleeve produit également des changements hormonaux : la muqueuse de l’estomac produit de la ghréline, l’hormone de l’appétit qui nous fait ressentir la faim.

La sleeve gastrique retire une partie importante de l’estomac et réduit ainsi la quantité de ghréline qui y est produite. Cette baisse du taux de ghréline aide à rester sur la bonne voie après la chirurgie avec une réduction de l’appétit.

Cette intervention réinitialise également le métabolisme à une valeur plus saine pour que le poids ‘de référence’ que le corps travaille automatiquement à maintenir soit réduit. Ainsi, la sleeve gastrique prépare non seulement les patients à la réussite, mais elle aide aussi leur corps à travailler pour l’atteindre et le maintenir.

Préparation à la sleeve gastrique : à quoi faut-il s’attendre ?

Avant l’opération, il convient de vérifier que le patient est en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale. Cela inclut une série d’examens de routine et de visites de spécialistes :

  • Analyses de sang
  • Étude du sommeil
  • Évaluation cardiologique
  • Évaluation pulmonaire
  • Évaluation psychiatrique
  • Évaluation nutritionnelle
  • Endoscopie pour examiner la muqueuse de l’estomac

Les suivis du chirurgien en charge, de nutritionnistes et de psychologues peuvent être recommandés pour planifier ‘l’après chirurgie’.