Sleeve gastrique : le choix des spécialistes

Qu’est-ce que la gastroparésie et comment la chirurgie bariatrique traite-t-elle le problème ?
17 décembre 2017
L’estomac peut-il s’étirer après une sleeve gastrique ?
29 décembre 2017
Show all

Sleeve gastrique : le choix des spécialistes

La sleeve gastrique, aussi connue sous le nom de gastrectomie, est devenue un choix populaire auprès des patients qui souhaitent perdre beaucoup de poids à l’aide d’une intervention relativement simple et efficace. Pour les individus atteints d’obésité morbide (dont l’indice de masse corporelle excède 40), toute chirurgie est plus risquée. Plus l’anesthésie générale est longue, plus ce risque est accru, c’est pourquoi la sleeve est aujourd’hui si demandée et recommandée.

Bénéfices potentiels de la sleeve

  • Diminution de la sensation de faim. La production de l’hormone qui est l’origine de la sensation de faim, la ‘ghréline’, est diminuée par le retrait de la portion de l’estomac responsable de la majeure partie de sa production.
  • La durée de la sleeve gastrectomie en Tunisie est plus courte que celle d’un bypass gastrique, elle ne nécessite pas le ré-acheminement des intestins.
  • Pas de syndrome de chasse. Bien que celui-ci puisse renforcer les bonnes habitudes alimentaires, ce syndrome est très déplaisant. Avec la sleeve, le pylorus reste intact et les sucres ont le temps d’être digérés du fait que les intestins ne sont pas touchés.
  • L’amaigrissement se produit sur une période de 18 mois. La perte de poids suite à un bypass gastrique se produit quant à elle sur une période d’un an. L’amaigrissement suite à la pose d’un anneau gastrique est graduel, cela se produit sur une période de trois ans en moyenne. Le Dr Sofiene Ayadi précise par ailleurs que sa réussite repose sur la volonté du patient à changer ses habitudes alimentaires et de vie.

Pourquoi les chirurgiens bariatriques préfèrent-ils la sleeve gastrique ?

La plupart des chirurgiens préfèrent la sleeve et le bypass gastrique à la pose de l’anneau gastrique car ils veulent que leurs patients réussissent et retrouvent une bonne santé. Les chirurgiens bariatriques qui exercent depuis suffisamment longtemps ont vu bien des patients qui ne perdent pas ou peu de poids à l’aide de l’anneau gastrique. Cela ne veut pas dire que l’anneau gastrique ne fonctionne pas, cela veut simplement dire qu’il est impossible pour certains patients de changer d’habitudes de vie (trois petits repas par jour, forts en protéines, pauvres en sucres, l’exercice physique, etc.), chose nécessaire à la réussite de l’amaigrissement suite à la pose de l’anneau. L’échec de l’amaigrissement est sensiblement moins probable suite à un bypass ou à une sleeve gastrique. Il faut toutefois que le patient maintienne un poids stable après avoir maigri. Pour un chirurgien qui veut aider, il est difficile d’identifier les patients qui auront véritablement la volonté d’implémenter l’exercice physique et la nourriture saine dans leur quotidien.