Avant la sleeve gastrique : les conseils

Stagnation de votre perte de poids ? Voici comment en sortir
7 décembre 2017
Comparatif sleeve / bypass gastrique : perte de poids et vitesse d’amaigrissement
12 décembre 2017
Show all

Avant la sleeve gastrique : les conseils

conseils avant sleeve gastrique tunisie

Changez votre alimentation

La sleeve gastrique est une opération lourde et vous devriez préparer votre corps au changement. Environ deux semaines avant votre chirurgie (cette période dépend de votre médecin et de vos besoins individuels), vous devrez certainement commencer un régime à base de liquides uniquement. Cela aura pour effet de rétrécir votre foie et de rendre l’intervention plus sûre. Tous les chirurgiens sont différents et il en va de même pour les patients. Certains ont besoin de suivre ce régime ‘liquide’ deux semaines avant l’intervention tandis que d’autres devront consommer des repas liquides riches en protéines une semaine avant leur opération, cela dépend aussi parfois du type d’intervention pratiquée : sleeve, anneau ou by-pass gastrique.

Changez votre liste de courses

Assurez-vous d’avoir les ingrédients pour préparer des repas liquides riches en protéines avant, mais aussi après l’opération. Vous aurez besoin de beaucoup de soupes claires, de bouillons, de lait écrémé et de gelée sans sucre.

Vérifiez votre garde robe

Vous ressentirez certaines douleurs après votre chirurgie contre l’obésité en Tunisie. Les vêtements amples sont donc de mise et les chaussures sans lacets peuvent aussi beaucoup aider. Il est également judicieux d’avoir des vêtements ‘de transition’ qui vous permettront d’avoir la bonne taille aux différents stades de votre amaigrissement.

Arrêtez de fumer

Un mois avant la chirurgie, arrêtez de fumer pour raccourcir le temps que vous allez mettre à guérir et pour réduire le risque de complications de l’intervention. Votre médecin peut refuser de pratiquer l’opération si vous ne parvenez pas à arrêter. Le risque de complication est plus fort chez les fumeurs car ils guérissent mal. Le tabagisme peut être détecté par un bilan sanguin et justifier l’annulation de l’opération.

Prévoyez quelques affaires pour votre hospitalisation

La sleeve gastrique nécessite une hospitalisation, pensez donc à emporter avec vous tout ce qui vous permettra d’être plus à l’aise.

Facilitez-vous la vie

Achetez vos prescriptions dès que possible, assurez-vous que votre domicile soit rangé, que votre linge soit lavé et que vos repas soient cuits et congelés à l’avance pour faciliter la période de guérison.

Des protéines, encore et encore

Vous en aurez beaucoup besoin après l’opération. Prenez le temps de faire votre choix parmi les différentes protéines en poudre disponibles. Trouvez les aliments riches en protéines que vous pouvez incorporer à votre alimentation sans y ajouter trop de calories. En fonction de votre taille, vous aurez besoin de 65 à 80 grammes de protéines par jour. Les meilleures sources de protéines sont les boissons protéines, les viandes, le poulet, les légumes et le beurre de cacahuète.