La solution chirurgicale, efficace contre l’obésité

Quel est le rôle de la consommation de sucre dans la prise de poids ?
20 septembre 2016
L’anneau gastrique par laparoscopie : déroulement de l’opération et avantages
26 septembre 2016
Show all

La solution chirurgicale, efficace contre l’obésité

L’obésité est très fréquente dans notre société actuelle et de nombreux problèmes de santé sont soit causés soit aggravés par la pathologie. Parmi ces derniers, on compte l’hypertension, le fort taux de cholestérol, le diabète, les calculs biliaires et les maladies cardiovasculaires. Il existe de nombreux traitements d’amaigrissement, l’un d’eux est la chirurgie bariatrique.

Pourquoi la chirurgie ?

contre-obesite-tunisieLe traitement initial de choix de l’obésité est la combinaison entre activité physique et diète, ce qui est peut-être efficace pour certains, mais qui s’avère particulièrement ardu sur le long-terme, en particulier pour les personnes atteintes d’obésité morbide.

Actuellement, la chirurgie bariatrique offre les seuls moyens pratiques permettant de maintenir une perte de poids à long-terme et une diminution des risques d’apparition de comorbidités (maladies liées à l’obésité). La qualité de vie des patients se trouve par ailleurs grandement améliorée à la suite de ce type d’intervention. Pour bénéficier d’un traitement chirurgical bariatrique, rendez-vous dans la section devis gratuit chirurgie obésité de notre site internet.

Les différents traitements

Il existe différentes chirurgies destinées à traiter l’obésité qui diffèrent par la technique utilisée, la perte de poids attendue ainsi que les exigences de l’intervention vis à vis du patient. Ces opérations sont les suivantes:

L’anneau gastrique :

La mise en place d’un anneau autour de l’estomac permet de réduire sa capacité à contenir la nourriture et d’allonger la durée de la digestion. Le dispositif permet donc d’accélérer et de prolonger la sensation de satiété.

La sleeve gastrique :

Cette technique consiste à retirer une grande partie de l’estomac pour réduire son volume et sensiblement réduire la production de « l’hormone de l’appétit » (ghréline) qui a lieu principalement dans une section spécifique de l’estomac visée par l’opération.

Le bypass gastrique :

Cette chirurgie fait de la partie supérieure de l’estomac une poche qui accueillera désormais la nourriture. Cette poche est raccordée à l’intestin grêle après l’estomac, d’où un court-circuit de l’estomac principal et d’une partie de l’intestin qui engendre une diminution des nutriments et calories absorbées.