Un sommeil de meilleure qualité : c’est l’un des bienfaits de la chirurgie bariatrique

Les problèmes les plus courants à surmonter après la chirurgie bariatrique
1 janvier 2018
Après la sleeve gastrique : les conseils
6 janvier 2018
Show all

Un sommeil de meilleure qualité : c’est l’un des bienfaits de la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique améliore sensiblement la qualité du sommeil. Avoir un bon rythme de sommeil réduit le stress, aide à la production d’hormones et de neurotransmetteurs, augmente l’énergie et améliore la qualité de vie. Le manque de sommeil a en revanche des méfaits physiques et psychologiques, il contribue également souvent à l’obésité. Bien que le sommeil soit une activité sédentaire (qui ne brûle pas de calories), il améliore le métabolisme, gère le stress et réduit la sensation de faim. Le manque de sommeil et l’obésité ont tout deux des effets l’un sur l’autre. Le manque de sommeil contribue à la hausse du poids et à l’obésité. L’obésité peut être responsable d’une mauvaise qualité du sommeil. Les deux ont donc des conséquences néfastes sur l’état d’esprit, le travail et l’énergie. Si vous luttez contre l’obésité et le manque de sommeil, il est probable que la chirurgie bariatrique puisse vous aider. N’hésitez pas avoir l’avis de nos spécialistes si vous prévoyez la pose d’un anneau gastrique, une sleeve ou un bypass gastrique.

sommeil chirurgie bariatrique tunisie

Comment l’obésité affecte-t-elle la qualité du sommeil ?

L’obésité peut perturber le sommeil de bien des manières. Par exemple, les personnes obèses souffrent souvent de brûlures d’estomac qui peuvent avoir un impact négatif sur le sommeil. Le problème le plus courant lié à l’obésité reste toutefois l’apnée du sommeil. Lorsque vous dormez, les muscles du cou se relâchent. Les personnes obèses ont un surplus de poids au niveau du cou qui exerce une certaine tension sur les muscles. Cela engendre la fermeture de la gorge et bloque les voies respiratoires. Les symptômes de cette pathologie passent parfois inaperçus, mais parmi ces signes, on compte :

  • Le ronflement bruyant
  • La sensation d’étouffement qui réveille du sommeil
  • La forte fatigue inexplicable durant la journée

De nombreuses personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ne le savent pas. Cela s’explique par le fait que lorsque le corps remarque l’interruption de la respiration, il se réveille temporairement pour que les muscles se retendent à nouveau pour permettre la reprise de la respiration. La plupart des gens retrouvent le sommeil immédiatement après en oublient s’être réveillés, puis ce cycle se répète.

Une meilleure qualité du sommeil après la chirurgie bariatrique

Du fait que l’obésité soit source d’une mauvaise qualité du sommeil, il est logique que l’amaigrissement puisse améliorer le sommeil. Les personnes qui font appel à un chirurgien de l’obésité sont celles qui sont le plus susceptibles de jouir de ce bienfait puisque l’amaigrissement suite à ce type d’intervention est souvent important, et cette idée concorde avec les résultats de la recherche.

Une étude datant de 2012 a observé une quarantaine de patients de la chirurgie bariatrique, ces patients ont rapporté un sommeil plus long et de meilleure qualité qu’avant leur opération. Une autre étude a quant à elle observé exclusivement des patients de la sleeve gastrique pour remarquer une meilleure qualité du sommeil et une diminution de la fatigue durant la journée six mois après leur opération. La qualité du sommeil est aussi liée au niveau d’énergie et à la vitesse du métabolisme, elle influe donc sur le poids et l’état de santé.