Les sucres ajoutés sont-ils dangereux pour la santé ?

Maladies coronariennes et surpoids
25 octobre 2016
Éligibilité à une chirurgie bariatrique : diabète
28 octobre 2016
Show all

Les sucres ajoutés sont-ils dangereux pour la santé ?

Est-ce que les sucres ajoutés sont différents des sucres naturellement présents dans la nourriture ?

La plupart des sucres consistent une combinaison de molécules : le glucose et le fructose en proportions différentes. Le sucre contenu dans une pomme par exemple est généralement le même que le sucre de table que l’on utilise dans la préparation d’une pâtisserie. Ceux-ci sont appelés saccharoses et sont transformés dans l’estomac en glucose et en fructose. Le glucose peut être métabolisé par toute cellule du corps. Le fructose en revanche est exclusivement géré par le foie.

A ce stade, le foie ne sait pas si le sucre vient d’un fruit ou pas. Bien que le foie ne sache pas s’il s’agit d’un pomme ou d’une boisson sucrée, la manière dont il traite ce fructose pourrait être affectée par certains composants bénéfiques contenus dans les fruits. Par opposition aux sodas, les fruits contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et de nombreux autres éléments bio-actifs. Est-ce que ces éléments contrecarrent les effets négatifs d’une surcharge de fructose dans le foie ? Nos spécialistes de la chirurgie de l’obésité en Tunisie répondent à cette question.

Le type de sucre souvent ajouté dans les aliments traités est le sirop de maïs fort en fructose, préféré de l’industrie agroalimentaire pour les sodas, les sauces, etc. Fabriqué à partir d’amidon de maïs, le sirop de maïs est généralement beaucoup moins cher que le sucre standard. Il contient les mêmes composants que le sucre de table (glucose et fructose) mais dans des proportions différentes.

Qu’en est-il des édulcorants naturels ?

Les compagnies agroalimentaires mettent en avant le sirop d’agave, le sucre de betterave et le sirop de canne évaporé comme alternatives plus « saines » au sirop de maïs. Cependant quelle que soit leur provenance, ils sont très similaires. Suggérer que l’un est plus dangereux que l’autre serait tiré par les cheveux.

Quel est alors le problème des sucres ajoutés ?

boissons-sucres-ajoute-obesite-tunisie

Boissons sucrées

Le sucre est naturellement présent dans les aliments qui contiennent des fibres, ce qui ralentit la vitesse à laquelle le sucre est digéré et absorbé (à l’exception du miel qui ne contient aucune fibre). Les fibres limitent également la quantité de sucre que vous pouvez manger en un seul repas. Une pomme contient environ 19 grammes de sucre et 4 grammes de fibres. On ne mange généralement pas trois pommes d’affilée, cependant de nombreux enfants et adultes peuvent boire un demi-litre de CocaCola qui contient 55 grammes de sucres ajoutés et qui correspond à environ trois pommes de taille moyenne sans aucune fibre. Les fibres limitent non seulement la quantité de sucre que vous pouvez ingérer, mais aussi la vitesse à laquelle le sucre quitte les intestins et atteint le foie.

Il est donc facilement possible de manger une telle quantité de sucre en se limitant à des fruits, toutefois c’est encore plus facile avec un soda ou un brownie et nous en connaissons tous les conséquences.