La chirurgie de l’anneau gastrique consiste à mettre en place un anneau ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac. Ce dispositif est connecté à un port placé sous la peau qui permet de le serrer ou le desserrer. L’anneau gastrique est ajusté en injectant du sérum physiologique (pour le serrer) ou en retirant ce sérum (pour le desserrer). L’ajustement est effectué plusieurs fois au cours de la première année postopératoire jusqu’à ce que la perte de poids devienne constante.

L’anneau gastrique peut être retiré en cas de besoin. C’est la chirurgie bariatrique nécessitant le plus d’engagement et de rigueur de la part du patient, il est donc essentiel d’être pris en charge par des spécialistes, à la fois pour perdre du poids et pour éviter les complications potentielles de l’anneau gastrique.

Alimentation avec un anneau gastrique

Comme pour après d’autres types d’interventions de chirurgie bariatrique, les patients doivent immédiatement ajuster leur alimentation et ce, pour le reste de leur vie après la mise en place d’un anneau gastrique. Après l’opération, les patients doivent manger de plus petites portions et mâcher chaque bouchée plus de 20 fois avant d’avaler. Les patients ayant un anneau qui mangent de trop grandes quantités de nourriture ou qui mangent trop vite vomiront, ce qui peut endommager l’estomac et l’œsophage.

Il faut généralement compter six semaines après l’opération pour réapprendre à manger avec un anneau gastrique. Durant les deux premières semaines postopératoires, les patients ne consomment que des liquides. Mais après une période de transition de six semaines, les aliments solides sont progressivement réintroduits dans l’alimentation. Le chirurgien en charge de l’opération ainsi qu’un spécialiste en nutrition supervisent habituellement ce processus. Pour connaître le prix de l’opération, n’hésitez pas à effectuer votre demande d’anneau gastrique prix en remplissant le formulaire de contact du site.

Activité physique après l’opération

Avec l’accord de leur chirurgien traitant, les patients peuvent débuter l’activité physique régulière pour aider la perte de poids et éviter la prise de poids par la suite. Les données montrent que l’activité physique aide les patients à perdre plus de poids et plus rapidement tout en améliorant leur condition physique. On recommande généralement 150 minutes d’activité physique modérée (comme la marche rapide) ou 75 minutes d’activité physique vigoureuse (comme le jogging ou la natation) par semaine.

Suivi post-opératoire

Tous les patients de la chirurgie bariatrique bénéficient d’un suivi après leur opération. Les contrôles du chirurgien permettent de s’assurer que la perte de poids se produit de manière saine et empêchent les complications mineures de se transformer en complications majeures. L’équipe médicale du patient contrôle également régulièrement ses taux de vitamines et de minéraux.

La plupart des patients qui portent un anneau gastrique ajustable par laparoscopie font ajuster leur anneau toutes les huit semaines au cours de la première année qui suit l’opération, puis deux fois par an au cours de la deuxième année, puis chaque année après cela. Il peut falloir deux à cinq ans pour que les patients atteignent leur poids cible après la mise en place de leur anneau gastrique.