Vivre avec une sleeve gastrique

sleeve gastrique avant apres
Combien de temps faut-il attendre pour voir le résultat d’une sleeve gastrique ?
15 mars 2018
La chirurgie bariatrique au secours dos et des articulations
23 mars 2018
Show all

Vivre avec une sleeve gastrique

La chirurgie bariatrique n’est pas une ‘solution facile’

L’opération de sleeve gastrique ne vous fera pas perdre votre surpoids en l’espace d’une nuit. En moyenne, il faut environ 2 ans aux patients de la sleeve pour atteindre leur poids cible avec beaucoup de rigueur et de persévérance. La sleeve gastrique est un outil aidant les patients à effectuer des changements radicaux et permanents d’habitudes de vie afin d’atteindre ce poids cible et de le maintenir.

Un nouveau régime alimentaire après l’opération

apres sleeve gastrique tunisieIl vous faudra adopter une alimentation faible en graisses, faible en calories et dont les portions doivent être contrôlées. Les protéines prendront une part importante de votre alimentation après la sleeve. En effet, le Dr Ayadi chirurgien de l’obésité précise que les protéines ne sont pas stockées par le corps et leur apport doit être d’au moins 60 grammes par jour. Cela va aider votre corps à fonctionner correctement, à guérir, à maintenir ses tissus musculaires et à éviter la chute de cheveux.

Faites de l’eau votre meilleure amie

Ne buvez pas vos calories. Évitez bien entendu les sodas et consommez plutôt régulièrement de l’eau au fil de la journée. Vous aurez besoin d’au moins deux litres de liquides par jour, il sera donc judicieux d’avoir une bouteille d’eau sur vous pour rester hydraté. Il faudra également éviter de boire pendant les repas : essayez d’attendre 30 minutes après le repas pour boire.

Écoutez votre estomac

La taille de l’estomac est réduite d’environ 75% par la chirurgie de sleeve gastrique. Vous devrez alors manger trois repas par jour et cesser immédiatement de manger lorsque votre estomac sera plein. Les repas trop lourds sont souvent source de sensations désagréables et de vomissements chez les patients bariatriques. Mâchez donc soigneusement votre nourriture et mangez lentement.

Le sport

Le sport est très important pour la réussite de la sleeve gastrique à long terme, à la fois pour atteindre votre poids cible et également pour le maintenir par la suite. Vous pouvez commencer par un programme d’exercices relativement léger et progressivement augmenter votre niveau d’activité. Choisissez des activités que vous aimez ou qui peuvent facilement s’incorporer dans votre journée. À titre d’exemple, la marche est le choix d’un grand nombre de patients de la chirurgie bariatrique.

Alcool

Évitez l’alcool durant les 6 premiers mois qui suivent votre sleeve gastrique. Très fort en calories, l’alcool ne contient pas de nutriments et peut stimuler l’appétit. Vous ressentirez par ailleurs les effets de l’alcool bien plus rapidement qu’avant votre opération.

Dîners

Essayez de fixer à l’avance ce que vous allez manger si vous allez au restaurant et demandez à ce que votre portion soit réduite de moitié afin de ne pas céder à la tentation de trop manger.

Grossesse

Vous perdrez beaucoup de poids durant les deux années qui suivent votre sleeve gastrique. Durant cette période, vous aurez peut-être des difficultés à répondre à tous les besoins nutritionnels de votre corps. Il est donc recommandé d’attendre environ 18 mois après votre opération pour tomber enceinte.

Relâchement de la peau

La perte de poids engendrée par la sleeve peut laisser derrière elle une certaine quantité de peau excédentaire ayant tendance à s’affaisser, en particulier au niveau des seins, du ventre, des hanches et des cuisses. Cette peau excédentaire peut être source d’irritations, d’infections et d’embarras. Vous pourrez, une fois guéri, envisager une chirurgie esthétique pour révéler votre silhouette amincie.