Vivre avec l’anneau gastrique (la suite)

Vivre avec l’anneau gastrique
18 novembre 2016
Chirurgie bariatrique : éligibilité et choix
24 novembre 2016
Show all

Vivre avec l’anneau gastrique (la suite)

Vous vous demandez si vous arriveriez à vivre avec un anneau gastrique ? Certains aspects de « l’après chirurgie » vous font peur ? Nous avons collecté les questions de nos patients et apporté une réponse à chacune d’entre-elles pour que vous sachiez mieux comment les patients vivent avec l’anneau gastrique.

Aurai-je faim à cause de l’anneau gastrique ?

Non, l’un des bénéfices de la poche créée par la tension de l’anneau est que la sensation de satiété arrive plus rapidement et en mangeant très peu. Au lieu de manger trois fois par jour, vous devrez manger un peu plus souvent et en moins grande quantité, la faim ne sera donc pas un problème.

Est-ce que ceux qui préfèrent le sucré ont des difficultés avec l’anneau ?

Non. Nombreux sont ceux qui le pensent, mais les données scientifiques montrent bien que les amateurs de sucré obtiennent les mêmes résultats que les autres patients.

Combien de poids vais-je perdre ?

La perte de poids suivant la pose de l’anneau gastrique va dépendre des efforts déployés pour respecter les consignes postopératoires : manger lentement, manger équilibré et éviter les sucreries et sodas très caloriques.

Est-il possible de perdre trop de poids ?

En théorie oui, mais cela ne s’est pas observé en pratique. L’anneau est ajustable, si vous perdez plus de poids qu prévu, un chirurgien de l’obésité peut détendre l’anneau pour réduire la restriction et augmenter la taille de vos repas.

Est-ce important de manger lentement ?

Oui car la nourriture doit passer dans la poche créée par l’anneau, à travers l’anneau puis dans l’estomac principal. Cela donnera par ailleurs le temps aux messages envoyés par l’estomac d’atteindre le cerveau.

Que faire si je n’arrive pas à maigrir malgré l’intervention ?

Ne vous en faites pas, il est très probable qu’un réajustement de l’anneau puisse remédier à cette absence de résultat.

Aurai-je besoin d’une chirurgie esthétique après avoir maigri ?

La quantité de peau distendue produite par l’amaigrissement va dépendre de votre âge et de votre poids. De manière générale, plus l’âge et le surpoids sont grands, plus les excédents cutanés produits sont important.